10 octobre 2009 - Duo Rouge et Trio Soulaÿrès à la Salle des Fêtes de Jarnioux

La commission Culture de la Municipalité de Jarnioux organisait ce samedi une soirée exceptionnelle. De petites tables rondes agrémentées de bougies flottantes et disposées élégamment dans la Salle des Fêtes ont mis dès le début une ambiance intimiste convenant parfaitement à la programmation minutieusement préparée par Dominique LEGOFF et son équipe.

En 1ère partie, Duo Rouge a immédiatement donné le ton en instillant une atmosphère "cabaret". Grâce à une douzaine de chansons de Ferré, Barbara ou Caussimon, entre autres, le rouge, obsédant, entêtant, violent ou teinté de passion amoureuse ou idéologique, est déifié, magnifié par Josiane, accompagnée au piano par David.

Après l'entracte où le public a pu se rafraîchir du côté du bar, Trio Soulaÿrès a enchaîné avec une succession de chansons nostalgiques, envoûtantes, acoustiques, métissées, inspirées des musiques celtes, andalouses, argentines ou arabes.

Voix aérienne pour chants de la terre, Séverine SOULAYRES a enchanté le public jarnoussien, et sa magie, additionnée à celle de ses remarquables musiciens, a plus donné l'impression d'une longue improvisation emphatique et empathique que le résultat d'un travail bien rodé.

Avec guitare, mandoline et bodhran, en solo ou en duo avec Myriam, Séverine a fait vibrer le public aux accents de sa voix chaude et gracieuse, rappelant celle de la chanteuse américano-mexicaine Lhasa de Sela à qui Christophe le guitariste a rendu hommage au passage.

L'apport de Paul au violoncelle, tour à tour brillant, lent ou sauvage, arco ou pizzicato a merveilleusement appuyé le jeu des autres musiciens.

Quant à Myriam, la petite 4ème du Trio, elle tient plutôt du lutin agile que du batteur de rock, mais ses interventions sont de petites bulles de dentelles en appoint et contrepoint du chant et des cordes.

Moment magique: "Nous sommes d'ici ou d'ailleurs", très belle chanson reprise en rythme par le public ravi.

Au total, 3 heures de pur bonheur que l'équipe municipale entend bien renouveler prochainement.

mercredi 23 octobre 2019