16 mai 2009 - Sortie VTT du conseil municipal

A LA DECOUVERTE DES POURTOURS DE LA COMMUNE

Samedi 16 mai à 9 h, rendez-vous avait été donné à l’équipe municipale sur le parking central pour l’exploration en VTT des limites communales.

Les neufs élus présents s’attaquent au chemin rural voisin pour atteindre les limites de Pouilly-le-Monial près du hameau de Graves. Le parcours permet la découverte d’un olivier magnifique (le changement climatique est en route). Après une descente jusqu’au ruisseau de l’Ombre, l’adret est plus poussif, mais le plateau des Pierres blanches nous permet de reprendre notre souffle. A la croix Saulnier, nous quittons la commune de Pouilly et nous longeons celle de Liergues. Après avoir traversé le passage à gué (point le plus bas de la commune de Jarnioux), il nous faut attaquer une nouvelle côte qui nous mène à la borne des Trois Cantons. Nous arrivons à la limite de la commune de Lacenas.

Nos pérégrinations jusqu’au ruisseau du Morgon sont agrémentées d’une chute heureusement sans gravité. Quelques mètres sur Lacenas et c’est une pose au lavoir et devant la porte armoriée du château du Sou.



La balade se poursuit sur la commune de Cogny, déplacement tranquille le long de cette belle vallée du Morgon. Les taquets des moulins se sont tus depuis longtemps, mais leur architecture bien présente nous donne en spectacle la beauté de ces constructions qui ont servi à produire farine de blé et huile de noix.

Puis nous arrivons en limite de Ville S/Jarnioux, montée tonifiante jusqu’à la grande maison de Tous Vents, point culminant de Jarnioux. La plongée jusqu’au premier vallon de La Chanal avec ses sentiers acrobatiques se passe bien. Arrivée à l’atelier municipal. Le petit bois de buis odorant sur sa colline de roche calcaire est franchi, le ruisseau de l’Ombre en amont de Jarnioux atteint.

Douze coups sonnent au clocher du village. Il est midi. La suite sera pour une autre fois, peut-être à pied.

 

mercredi 23 octobre 2019