L'ÉCOLE

EcoleL'école primaire de Jarnioux est situé à l'entrée du village à coté de la mairie en venant de Pouilly-le-Monial.

Il s’agit d’un bâtiment construit entre  1879 et  1881 pour les fonctions de Mairie et Ecole.

Au premier étage étaient situés les appartements des instituteurs, puis la cantine prit place en 1956 et la BCD (Bibliothèque Centre de Documentation) de l’école en 1995.

La Mairie, au rez de chaussée, ornée d’un mur bibliothèque imposant et élégant, a été transférée dans le bâtiment voisin en décembre 2004.

L’équipe municipale de 2001 avait choisi de laisser la place libre pour agrandir l’école et notamment pour permettre la création d’une troisième classe. C'est chose faite depuis la rentrée scolaire de septembre 2009.

Au premier étage, des travaux ont été effectués pour installer l'accueil péri-scolaire.

Ce bâtiment remarquable a été construit en pierres qui proviennent de la carrière de Cosset à Ville sur Jarnioux. Les escaliers d’une grande qualité, situés à chaque extrémité du bâtiment, sont faits de pierres grises à gryphées et sont construits de la sorte jusqu’au niveau des greniers. Ces pierres plus dures que la pierre dorée résistent mieux à l’usure. Il faut remarquer le recul volontaire de ce bâtiment par rapport à la rue. Les constructions réalisées par M. Guinon « se donnent à voir » et sont d’une sereine majesté.

               ecole-1.jpg          ecole-2.jpg

 
lundi 29 mai 2017