L'ANCIENNE USINE FAVROT

Le bâtiment qui est à l’arrière du lavoir, à côté de la Mairie, a été construit aux alentours de 1900. C’était un bâtiment agricole.

En 1955 les Etablissements Favrot, détenteur de la marque « Le Petit Diable », achètent ce bâtiment. Auparavant Favrot avait un atelier au centre bourg de Jarnioux depuis les années 30, devenu trop petit.

En 1962 le bâtiment est agrandi vers le nord et jusqu’à 35 employés de confection textile y oeuvrent, organisés en deux chaînes de production, chacune étant surveillée par une contremaîtresse.
Ce sont uniquement des femmes. Elles viennent des communes de Pouilly le Monial, Ville sur Jarnioux et Jarnioux pour les trois quarts de l’effectif. Des employés viennent d’autres villages limitrophes : Cogny, Lacenas et Liergues. Le nombre d’heures travaillé par semaine est de 45 heures. Le lundi matin n’est pas travaillé pour permettre aux ouvrières d’aller au marché de Villefranche.

L’activité est transférée à l’usine de Villefranche en 1980 et en 1981 ce bâtiment est vendu et devient une maison d’habitation. Le premier étage est transformé.

En 2005 ce bien est en vente et la Mairie décide de l’acheter. Ce qui est fait en 2006 avec pour principe de la financer en vendant des terrains à bâtir, ce qui est en cours au Pilon.

Ce bâtiment important a un fort potentiel, notamment au rez de chaussée et un avant projet de cantine et de bibliothèque est étudié. Ces réalisations se concrétiseront quand les moyens nécessaires pourront être réunis.

 

mardi 19 septembre 2017